A l'origine, La famille  Raynand , possédait  la seigneurie de Raynand et ses terres  dès 1351 et ce  jusqu'au XVIe siècle. 


Avant la Révolution, la maison-forte située à proximité de l'actuel château était la propriété d'une famille Filhastre qui portait le titre de sieur de Raynand. Aujourd'hui, l'ancienne maison-forte et une partie des terres est une exploitation agricole.

 

Au début du XIXe siècle, un nouveau château est installé à proximité de cette maison forte, reprenant les fondations de l'ancien moulins dans un beau parc ombragé. Le cour d'eau utilisé initialement pour le moulin est alors modifié pour créer un grand plan d'eau.


L'édifice est composé d'un bâtiment central à deux niveaux et niveau de comble, orné d'un avant-corps en forme de tour carrée de trois niveaux et lucarne sur un toit en pavillon élancé avec paratonnerre et frise, l'aile accolée à l'est en retour d'équerre et couverte d'un toit élancé, est flanquée d'une petite tourelle en proivrière, à culot mouluré et toit conique en flèche. 

Le chateau se situe au centre d'un magnifique parc arboré de près de 5 hectares disposant d'une magnifique pièce d'eau de de 6500M2

 

Le Château

Un peu d'Histoire